Loisir

30 ans déjà !

En l’an de grâce 2022, le 14 février précisément, le tandem club rhodanien a eu trente ans. La coutume étant de laisser cette date symbolique pour Aphrodite et Cupidon, le staff a retenu le dimanche 6 mars pour festoyer.

Il fallait marquer le coup. L’épidémie de Covid a occupé les esprits, deux ans d’activités aléatoires, et malgré cela, un club grandissant et une quête parfois désespérée pour trouver des pilotes, les mettre en relation avec les stokers, fédérer l’ensemble, pousser le pôle compétition qui ne cesse de progresser, intégrer les loisirs, accepter de prendre le temps, former de jeunes pilotes, décrocher des budgets et se creuser la tête, encore et toujours pour dénicher le local qui nous permettrait de tout centraliser.

Le tandem club, parfois plie, mais il ne rompt jamais.

Rénald est arrivé le premier avec l’Optibus. Il est assis au milieu de la salle de spectacle le Complexe du rire. Au balcon, Ivan le président, peaufine son discours. C’est qu’il ne veut oublier personne. Le club est un corps, il ne marche pas sans tête, sans jambes. Sans énergie, il sombre. Chacun de ses membres, tous ses donateurs, les familles, les anciens, les nouveaux, les peut-être, les parfois, les toujours, les passés, le club n’est rien sans son disque dur, ses souvenirs, ses aventures, d’un bout de chemin de rien au podium en or à Tokyo. Nous sommes faits de l’étoffe tissée de tous les élans, cette fête d’anniversaire célébrait tous nos talents passés, présents et à venir.

La salle se remplit. Au buffet, Christian et Jeanne, deux jeunes venus pour nous aider, servent les verres de bulles, font circuler les plateaux de mignardises salées, l’ambiance est à la fête, entre deux éclats de rire, on parle de la prochaine sortie, celle avec le restau, demande Gilbert qui ferait bien une pause, non, le gros dénivelé, répond Paul avec les yeux brillants des défis à venir. Alex reste stoïque, autour de lui ça se presse, pour voir la médaille olympique. J’ai testé le nouveau tandem VTT, clame Éric, pas peu fier de lui, Fred, il m’en a fait baver, il rajoute, avec un grand sourire. À l’hôtel, il y aura une piscine ? Demande Anaïs qui s’inscrit sur la cyclo de 200 km entre Lyon et Orange. Matthieu, quant à lui, rêve déjà au barbecue prévu pour l’arrivée. Des jambes oui, et du carburant, le tandémiste est avant tout un bon vivant.

Ivan dans une cabriole monte sur scène. Avec sa verve habituelle, il met à l’honneur quelques-uns de nos membres ; Christian Nicolas, président de ligue handisport Auvergne-Rhône-Alpes remet la médaille d’or du mérite handisport à René. Notre doyen est ému, et cela fait chaud au cœur. Au creux de ses yeux fermés, on a cru voir une perle, mais nous c’est de l’imaginer encore sur les routes, à 88 ans qui nous tire des larmes, et de tous ces kilomètres qui représentent plusieurs tours de la planète, nous ne pouvons qu’être impressionnés et fiers !

Thierry est décoré, de nous tous, c’est lui qui donne le plus. Il est fait d’un métal bien plus précieux que l’or. Et puis il y a Alex, bien sûr, notre champion, on lui a offert de la rosette, pas celle que l’on met au revers, il en est déjà pourvu, mais de celle que l’on déguste, et puis du Beaujolais, pour changer des acides aminés.

Nos généreux partenaires nous font l’honneur de quelques mots ; monsieur Crétinon de la fondation Caisse d’épargne, Françoise Brun, les PEEP, Arnaud, pour l’UNADEV. La ville et la région étaient excusées, ainsi que nos représentants de la MMA. À tous, nerfs de la guerre, merci pour vos aides précieuses !

Dans les coulisses les comédiens piaffent et raclent des sabots. Le président a trop parlé, l’heure est au spectacle. La troupe Amadeus Rocket s’est échauffé la voix, prête à improviser sur la vie du club et de trois de ses représentants en particulier.

René ouvre le bal, à peine remis de ses émotions. Alexandre, meneur de troupe, prestigieux présentateur bienveillant et à l’écoute fait parler son invité sur des périodes de vie. Les comédiens sur scènes interprètent et improvisent des saynètes. Sous les feux de la rampe, René dans son fauteuil fait des tours de pistes, et à pédaler ainsi, derrière Jean-Louis son pilote, il passe le premier. Monte ensuite Fred, notre pilote mécano, de la fougue de sa jeunesse, il anime la pièce, et Paul, son passager, déficient visuel, sous les traits des artistes devient celui qui éclaire. Anaïs monte sur scène, dans son joli tailleur bleu. Elle a mis des strass au revers de sa veste, et elle est jolie comme tout notre vaillante cycliste ! Elle parle d’omelette aux morilles et de défis sportifs, de tumeur terrassée et puis de volonté. Elle a raison Anaïs, héroïne de l’ombre, elle sait plus que quiconque ce que veut dire vivre !

Le complexe du rire, c’est comme au stadium, ça réagit, ça rit, ça fait des oh, des ah, sportifs, acteurs et publics, s’unissent sous la ola.

Le régisseur à l’étage tamise les lumières. Sur l’opéra au chocolat on a mis des bougies magiques et sur la plaque en massepain il y a écrit « bon anniversaire ».

Oui, bon anniversaire le TCR. 30 ans, un âge raisonnable, bien planté dans la vie, mais jeune encore. 30 ans, l’âge de la fougue et de plein de projets, de rêve de victoires et puis de grandes balades, l’âge des amis, de la conquête et du partage. 30 ans de tous ces gens qui ont construit le club, Michel Thevenard, notre premier président, Guy Salomon, Ivan Chetail et le peloton de tous ceux qui les suivent, aspiré dans la grande roue qui rayonne de sport, d’endurance, d’efforts de sueur, de larmes un peu, parfois, mais surtout de grandes joies, et d’amitié, beaucoup. 

Chers amis, chers lecteurs, nous voudrions comme cadeau vous offrir cet adage ;

On ne voit bien qu’avec le cœur, c’est vrai, nous le constatons tous les jours dans nos rangs. On ne sait des DV ou des pilotes bénévoles, qui aide l’autre, qui le met sur la voie. 30 ans que nous progressons ensemble, pour que la vie des uns, transforme la vie des autres.

Joyeux anniversaire à tous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s